Tripitaka

Tripitaka

Étapes finales

 

IMG_20160329_222247.JPG

 

Heyo!

 

Cette fois j'ai un peu la flemme de faire dans le gros détail mais petit blabla tout de même pour accompagner les photos et tergiversions diverses bien entendu.

 

On a fini le Vietnam sur la région de Sapa, région touristique à souhait dans laquelle on a pas eu a s'attarder, c'était en chemin.


On a juste profiter de la région pour aller faire le marché ethnique de Can Cau (j'ai des guimbardeuuuh) et se poser une nuit dans la petite ville de montagne de Bac Ha, inclue la petite aventure de conduite sur les routes de montagne avec un brouillard assez épais pour pas voir un buffle à 10 métres, plutot irréel!

 DSC_0879.JPG

 

Aprés beaucoup d'heure de bus, on arrive au Laos dans un village frontalière.
Non sans galére. Un bus qui s'arréte à a peine une heure du départ, à cause d'un accident à 4-5 kilométres de la ville où on doit prendre le bus de nuit pour le Laos, rush sac à dos en pente sous la bruine et la brume. Post frontière qui carotte pour les visas (la base), "2e parceque c'est dimanche", "3e pour le tampon", "test ebola payant 50cts lol mdr dtc ebola au laos", "ouais mais ta gueule on a ton passeport fais pas le malin hihi".
Pis embrouille de ouf avec le bus final car on était 6 à l'avoir payé dans le précédent qui leur avait pas filé la thune, DU LULZ QUOI.

 

En balade, à Muong Kouah (un truc comme ça), je m'incruste dans un groupe de jeunes qui balancent des grosses basses près du port: ceux qui parlent bien anglais sont les profs de 23-24 ans et les jeunots de 15-16ans qui boivent des biéres avec eux sont leurs éléves, ils m'expliquent que c'est comme ca tous les weeks ends, simpa la relation prof-éléve!

 

De là, on prend un bateau sur un affluent de Mékong (Nam Ou) jusqu'à Muong Khiaw, village qui a su développer un tourisme pas cher mais un peu trop présent, beaucoup de guest house, ca rentre dans les sentiers battus mais y a quand même, entre autre, des treks solos sympas à faire, des grottes et puis la cabane en bois avec un hamac sur la riviére, bon ca reste... Agréable en terme de grosse glande.

 

 IMG_20160330_133142.JPG

(Vu du haut du trek, à 1000 métres)

 

Après quoi, direction Luang Prabang, en mini-bus hélas, si j'avais fait cette partie en bateau comme prévu, j'aurais traversé le nord du pays d'est en ouest, seulement par bateaux, mais y a fallu qu'un barage hydrolique rende le chemin fluvial Muong Khiaw - Luang Prabang particuliérement cher et relou (cimer les chinois qui achétent partiellement le pays et fabriquent notament des barages hydro-élec), donc bon dans l'idée ca aurait été swag de traverser un pays par la flotte, mais ca faisait cher pour du concept.

Luang Prabang, déception un peu, pour un havre de paix, c'est trés cozy. Voir ce luxe et y contribuer tout en étant dans un des pays les plus pauvres du monde, c'pas très glop.
Plus de guest house que de temples, plus de touristes du capital décomplexé que de moines, bref pas très true-true. (beaucoup de touristes chinois qui mériteraient des claques dans la gueule ne serait-ce que pour leur accoutrements gadjets, moches et éclatants... Bon j'arrête ici mon racisme)
Néanmoins c'est une ville trés jolie, aussi bien les paysages que les temples, et les environs sont quand même très sympa!
L'avion de ma mére partait de Luang Prabang on est resté une semaine dans les environs.
Plusieurs cascades dans des environnements bien beaux, des grottes, des temples, des nombrils à l'air, le Mékong, bref, pourquoi pas, c'est passager, bien qu'un peu long.
On aurait su, on aurait quand même un peu plus gambadé dans la campagne avant d'y aller!

 

IMG_20160405_075830.JPG

 

Ma mère étant parti hier, je suis ce soir en chemin pour le nord de la Thailand en slowboat, y en a pour 2 jours sur l'immense Mékong, je fais ce soir mon escale à Pakbeng après 10h de bateau!..
Arrivé à ma guest house, la nana me propose de la weed et de l'opium, ca met dans l'ambiance, ca ne sera pas la seule de la soirée à essuyer un refus. La police parait bien loin de ce village mais sait-on jamais!

 

IMG_20160405_080317.JPG

Croisé prés d'une cascade.

"No, don't smell" qu'il disait le monsieur.


Y a un allemand qui a l'air chaud du bulbe pour sociabiliser jusqu'en Thailand, ca serait pas mal de pouvoir diviser le prix des guest house par deux toussa, mais pour l'instant j'ai fuis pour vous écrire.
Et je devrais être en Thailande demain ou après demain, je sais pas trop comment ca va se passer.

 

Petite déception donc pour le Laos, déception qui ne concerne que moi et mon parcours: sur le trajet Nord Vietnam - Nord Thailand, le Laos a installé beaucoup de structures touristiques et ne sachant pas que c'était à ce point là, on a suivi un parcours assez lambda je pense, mais je doute aucunement que ce pays à bien plus à offrir que le peu que j'ai vu, les gens en disent longs, même pour sur le parcours touristique, tu sens qu'ils tournent tranquilement au ralenti.


Genre quand les chinois leur ont montré comment exploité 3 fois plus avec un terrain de la même taille, qu'on fait les paysans?
Ils ont divisés les terrains par trois pour que la même production soit moins casse couille à obtenir, ils ont tout compris haha. (Fin bon les chinois qui achétent leurs terrains voire des régions entières qui tournent à l'heure d'Hong Kong et... AH PUTAIN MAIS C'EST DUR )


Pis ils ont pas l'air rancunier contre les français, malgré leur alphabet incompréhensible et joli, le sous titré de nombreux batiments est resté français, qui reste d'ailleurs une langue secondaire plus officiel que l'anglais.

 

D'ailleurs, les noms des trucs que je visite, j'ai totalement laché l'affaire avec tous ces temples, du coup dans les photos j'vous mettrais des caractéres laotien, au pif ou presque, immersion toussa.
Edit: bon, en thaï en fait, mon portable bite rien au caractère Lao, pis on s'en fout ca ressemble.
Btw c'marrant, y a une traduction pour Camille en thaï mais pas pour Agathe.

 

Les 2 premiers jours au Laos, on était accompagné d'un couple de (très) jeunes français, ils voyageaient (ca s'écrit comme ça? Suspect toutes ces voyelles à la queuleuleu je trouve) depuis un moment en passant par la case working-holiday visa en Australie, bordel c'que c'est un bon plan, si vous voulez des thunes sans qualification et avait de quoi payer un billet, réfléchis-y !
Moi je me suis finalement abstenu de trop y penser car il est temps de rentrer au bercail mais ce n'est peut être que parti remise. Comme la Mongolie en camtar.
Vous imaginez des semaines à 750$ en moyenne pour bosser dans une ferme loin des prix exorbitants de Melbourne?
Ca a pas l'air fascinant comme taff mais ca peut sacrément bien accélérer certains projets...

 

Ah et petite chose que j'ai oublié de partager.
A Bali, j'ai découvert une chose dont j'aurais jamais soupçonné l'existence.
Un mec me disait que s'il faisait toujours beau à Bali, c'était parce que le gouvernement utilisé une machine pour dissiper les nuages, comme ça les touristes météo-capricieux sont contents.
Sauf que cette thése folle n'était qu'en partie complotiste, en en parlant autour de moi, j'ai appris que ces machines existaient bien mais que c'était seulement les hotels de luxe qui les utilisés.
Un nuage se pointe au dessus du swaghotel des vacanciers ayant pas payer si cher pour voir de la flotte ou même de l'ombre, on balance un lazer qui sépare le nuage et le dissipe.
Voilà pour la petite touche #TémaNotreNiveauDeConneriesHumaines =D

 

En route donc pour la Thailand...

Tout seul!
"Ne meurs pas" c'est maintenant!

 

C'est trés bizarre de se retrouver seul loin de tout ce que tu connais, enfin c'est peut être parce que ca vient de me tomber dessus en milieu de trip mais j'ai du mal à croire que les gens qui font ça des mois et des mois sont pas un peu fellés ou ont des amis qui leur est cher (ou il sociabilise easyn'importe qui, certes, aussi). Heureusement j'ai mon enceinte qui me parle. Et l'habitude de parler tout seul ça aide aussi, j'imagine.

Edit: j'ai écrit cette partie dans ma première heure de solitude, ca allait mieux après.


Solitude au "restaurant" oblige, je peux vous dire qu'il y a 7 France cachées sur un passeport mais surtout que l'une d'entre elle se transforme petit à petit en Mariane quand tu le bouges à la lumiére, un délire.

 

A ce sujet, j'ai encore une super métaphore à vous partager:

Tu vois le phénoméne qui fait que plus tu t'approches des chiottes plus t'as envie de pisser et que tu trottines sur place si c'est occupé alors que si t'étais encore à 500métres tout irait bien?

 

Bah mon envie de pisser, c'est vous et les chiottes c'est les aéroports, passer devant celui de Luang Prabang pour accompagner ma mère m'a un peu donné envie de forcer la porte des chiottes.


Entre vous et les events parisiens, c'était tentant mais bon je vais quand même me retenir deux semaines, ca vaut sûrement le coup, j'appréhendais un peu cette partie en solo mais après avoir browser sur mon parcours, j'ai de quoi faire et ça à l'air top.

 

En plus vous savez pas quoi?
En Thailand le 13 avril, c'est Songkran, le nouvel an et j'vais prendre la saucée, nan nan pas la pluie c'est justement le mois le plus chaud donc la bàs ca se fête avec 5 jours de batailles d'eau inévitable dans tout le pays, sympatoche, non?

Bref, je m'meurs de vous, des bisous.

 

Edit: Et bien avec cette article + les photos associés, me voilà à 125.18 mo sur 125, cette fois je peux plus tricher, ce blog aura presque pu être terminé!

A moins que je meurs d'envie de reposter et m'emmerde à refaire une session suppression d'article/photo, mais ça m'éttonerait, tenir un blog d'un portable a été une galére inoui, croyez moi, ram insufisante pour upload, connection à chier, texte qui s'efface... Bref voilà surement mon dernier article bien que j'aurais aimé au moins faire une conclusion... Ils ont l'air indulgent, un simple texte passera peut être.

Concernant la Thailand, au moins, ca me fera un truc à vous raconter dans deux semaines! Haha

 

IMG_20160405_081712.JPG

GENKIDAMAAAA



08/04/2016
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 18 autres membres