Tripitaka

Tripitaka

Route du Chnord

IMG_20160324_173200.JPG

20160320_113440.jpg

 

Hoyo!

 

Notre petit trip Nord Vietnam frontalier avec la Chine s'est plutot parfaitement goupillé, on a pas eu à repasser par Hanoi, comme quoi, faut pas toujours écouter internet 8D

 

Arrivé à Cao Bang, on se dit que la ville a pas l'air très fun et que le but de notre présence ici se trouvant encore à une petite centaines de km, on va allé dans une homestay dans un village en chemin.
On trouve par miracle, c'est cher pour ce que c'est mais ghetto comme j'aime, dodo dans la "grange" avec des rats d'après ma mère moins enchantée, j'sais po, moi j'dormais.

Bref notre hôte a beau être très simpa toussa, on est quand même dans le trou du cul du monde où l'anglais c'est rien d'autre que l'habitant de l'Angleterre, résultat impossible de trouver une moto pour le lendemain, je reviens donc à Cao Bang à 50km de là pour galérer à louer une moto à un prix défiant toute arnaque et je la raméne pendant que ma mère lave le linge à la main à l'eau du puit avec les autres habitants.
On a une répartition des tâches très matchiste chez les Coolzaët.

 DSC_0837.JPG

 

Le lendemain, on chevauche notre moto en or pour une des plus huge journée, visite des cascades de Ban Gioc, frontière naturel entre le Vietnam et la Chine.
Du coup coté Viet c'est un peu ghetto et coté chinois, y a de beaux escaliers, plein d'émissaire du swag et 6 fois plus de têtes à clac (j'ai vu l'ennemi de près), je trouve un chemin pour vétéran, j'y pousse un peu ma mère qui s'en sortira avec 2 bobos mais une vision des cascades de très prés et surtout, sans personne! (d'ou la pause pipi o/)

 

20160320_122019.jpg

Ban Gioc (1)

 

On continue la journée vers des grottes à quelques kilométres de là, c'était MEGA SWAG (désolé, j'ai pas encore était converti au sweg)
Immense grotte, parcours tout fait et éclairé d'un kilométre (mais la curiosité n'a pas l'air interdite aux détenteurs d'une frontale)

 

IMG_20160324_172714.JPG

Nguom Ngao (2)

 

On se retape les 100km vers Cao Bang avec un petit soleil fort appréciable car plutôt rare, ca rend les paysages un peu plus cliché-beau.
On mange en bord de route chez des simpatounets qui nous re-invite à nous enjailler au nico-bang toussa.

 

Le lendemain, on commence à virer Est vers le parcours pas sensé être possible en transport public d'après internet.
C'est sur que y a pas de direct en bus de luxe mais les minibus de montagnes de village à village, ca marche plutôt bien et ca fait voir du pays! (les chauffeurs sont un peu foufou, avantage, inconvénient, je vous laisse trancher)
N'ayant pas beaucoup de temps devant nous, on a un peu du rusher quand même pour rejoindre Ha Giang (car le minibus fait aussi office de postiers entre les villages, le chauffeur peut prendre une heure de pause billard, bref "vous avez l'heure, moi j'ai le temps"), pour ceux qui aurait envie d'ouvrir Gogole Map, on est passé par Bao Lac, où on a passé la nuit, et la soirée avec une famille simpa qui avait un très bon vin, par manque de temps, on a du faire l'impasse sur Meo Vac - Dong Van (parc géologique unique en Asie de canyons j'sais plus quoi), le lendemain matin on a rencontré une mamie super classe, d'une ethnie que je ne saurais nommé (les "paluches d'ours" ca lui irait bien) qui, ayant la même destination que nous, nous a bien aidé à trouver où prendre les bus, où s'arrêter et tout le tralala, on l'a pas laché de la journée, on a mangé des bamboos avec elle pour midi, bref, en passant ensuite par Bao Lam, on finit par arriver a Ha Giang après deux jours de bus et ~200km avaler.

 

IMG_20160324_223025.JPG

Paysages entre Bao Lam et Ha Giang (3)

 

Ah, petite phase à la gare routière de Cao Bang tout de même:
Un mec me fait fumer un peu de ganjah dans un fantome, je me passione 30 minutes pour le changement et le graissage des roues de notre minibus "sur le départ" puis je trouve un spot en hauteur pour avoir une vue général sur la gare (passionant me direz vous), les mecs du bus le bourre de bouffe etc de toute part, jusque là tout va bien (phrase de suspence, parenthése inutille pour la prolonger toussa)
Puis je me rends compte que le chien qui couine depuis un moment à pas l'air de beaucoup bouger selon les bruits, je le cherche longuement des yeux et que vois-je?
Que quand le chien couine, le sac plastique, qu'ils ont attachés sur le toit avec des cordes, bouge.
Haa, un grand moment de solitude!..

 

IMG_20160324_134601.JPG

 

Revenons en à Ha Giang óu les évènements étaient loin d'être innintéressant.
J'ai trouvé l'astuce pour avoir DEUX repas gratuit.
Journée sur Ha Giang (pause bus), on loue une moto, on visite le village de Thon Tha qui s'avérera bien utile, on va voir ce qui se passe à la frontière chinoise vu qu'on est à moins de 20km: la présence d'une masse de camions nous confirme que les échanges commerciaux entre la Chine et le Vietnam vont très bien malgré leur guerre diplomatique pour des terrains maritimes.
Après cette étape on ne peut plus transcente, on cherche à manger sur la route. Le début d'une longue histoire.


Moi et mon piff sniffeur de "où bouffer pour être sûr qu'il se passe des trucs marrants, ou qu'on nous offe des désobriétificiateurs" a level up et on s'arrête devant un établissement d'une trentaine de gai lurons apparement déjà bien allumés.
On demande si on peut manger, ils ont l'air hésitants, le temps qui se tatent, on sent le traquenard et ma mère pense qu'il serait bon de bouger mais ils se sont décidés, et c'est un oui!
Ils nous invite à leurs tables et commencent à nous servir l'alcool avant le riz.
Vous avez compris la suite, si t'arrête de boire, t'as maximum 30secondes pour avaler un peu de riz avant qu'on vienne te verser un shoot, et trinquer (et te serrer la main aprés)
Premier désavantage, ils sont en supériorité numérique conséquente.
Deuxième désavantage, quand on trinque c'est à 3, ma mère et moi buvont tout deux (avant qu'on nous sépare)
Troisième désavantage, y en a qui aiment repasser.
Quatrième désavantage, si tu dis stop ou que tu retournes ton verre, ca prend pas. J'ai même essayer de les cacher, sans succès.
Bonne ambiance assuré mais temporaire.

 

Je vais pas faire le fier, j'ai du aller m'éloigner dehors et hors de vue pour aller vomir un coup avant de tenter de nous sortir de là vivant.
Je pense que le mec qui me parlait beaucoup de mes clefs de moto blaguait, en revanche il était temps d'extraire ma mère des griffes du saké.
Ca a pas été très dur mais c'était déjà trop tard.

 

DSC_0862.JPG
On s'amuse avec les nouveaux copains.

 

DSC_0869.JPG
Je dis aurevoir aux anciens copains.

 

IMG_20160324_170736.JPG
Maman fait la sieste 50métres plus tard.

 

La position n'étant pas un symptomatique d'une vie pinpante, pas mal de monde s'arréte, je tente au mieux de les faire taire ou dégager jusqu'à ce qu'une jeune française aperçu dans le village visité le matin passe par là avec ces potos du village.

Par chance le village est pas loin, maman monte sur une moto et va finir son gros dodo dans une maison du village.

 

Pour en venir au deuxième repas gratuit, la nuit tout juste tombé maman se réveille et notre sauveur du jour nous offre un bon repas et même mon troisième bracelet de voyage o/
On apprend qu'ils ont l'habitude de ramasser des touristes près de cet établissement, qu'en plus ce jour là, ils fétaient la construction de leur nouvelle maison. Enfin il nous montre le planning des occasions des fêtes dans le coin, que je détaillerais pas mais finissait par "nothing", comme un petit air de Bali.

On finit tout ca en rentrant à moto sous la pluie, on fait un bon dodo, et le lendemain, c'est aujourd'hui.

 

Je vous écrit du bus Ha Giang - Lao Cai, en ratant 1 lettre sur 20 et en me prenant parfois la vitre tellement c'la route la plus daubé que j'ai vu jusqu'ici mais bon c'était l'occasion, le paysage est plat et il fait moche.

 

20160324_160302.jpg
Bon, j'avoue, y a pire, hein?

 

En route pour de nouvelles aventures, je me rapproche des dernières étapes avant notre passage au Laos dans 3 jours (d'après le routard, la beuh est vendu partout car ils cuisinent les soupes avec et l'agriculture principale, c'est le pavot, je dis ca, je dis rien...), on essaiera de traverser ca plus calmement quand même, ca y semble tout à fait adapter.


À tout bientot les coupains!
LES COPAINS HEIN BANDE DE BATARDS TMTC.

 

Ps: Si vous êtes un poulou jaloux, vous en faites pas, je viens d'arriver à Lao Cai et c'est bien d'la merde! Passage obligatoire bourré de touristes aux têtes insupportablement stupides (on est dans la région du tourisme stupide pour deux jours, ca fait bizarre après les montagnes reculées).

Et puis je vous décris tout ça parfait grand sourire mais des embrouilles et des galères, y en a aussi, mais ça serait dommage de s'y étendre hein!



24/03/2016
2 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 18 autres membres