Tripitaka

Tripitaka

Welcome in my head

(bon désolé, j'ai écris la partie sur ce que je pense, dans un mood un peu drama social quand j'étais perdus dans la montagne chez des gens qui parlent pas anglais.
Du coup c'est un peu too much, le ton est pas très fun m'enfin j'en pense pas moins!)

Ca fait un petit moment qu'on s'est pas vu, rattrappons le temps perdu!
Cette fois les faits viendront aprés, j'ai envie de monologuer d'abord!
Parlons de ce que m'apporte ce voyage, enfin de ce que je peux bien penser ici.
J'étais parti en me disant que ca pourrait m'aider à travailler 3 choses, ma sensibilité, ma tolérance et ma sociabilité, car je pensais (et pense toujours) que voyager ne pouvait qu'être avantageux pour quiquonque considére avoir des parts de sa personnalité à travailler :
- Ma sensibilité, je pense que l'amorce a commencé à se faire avant mon départ, quand j'ai commencé à accepter que les choses n'avaient pas à se comparer ou à reproduire les schémas connus.
Je me suis toujours flanqué une etiquette "insensible", ca n'aide pas, c'est limitant.
Je faisais mon speech à ce sujet à Nadia lors d'un de nos premier road trip quand elle m'a arrété pour dire qu'elle pensait que ma sensibilité lui suffisait et que ce n'était peut être pas moi le probléme. Sachant que j'étais assez sûr qu'elle m'aie déjà pas mal cerné et qu'on avait un rapport anodin, je crois que ca m'a aidé à ACCEPTER.
Ce n'était pas la première fois que j'entendais quelque chose comme ca, mais la première fois que j'étais près à l'entendre.
- Ma sociabilité + ma tolérance, et bien, peut être pourrais-je rester 3ans ici, peut être que rien n'y changerait, ou bien que je n'y prendrais pas goût.
Peut etre aurais-je la capacité d'aller plus vers l'autre mais à quoi bon?
Peut être que c'est difficile pour moi de m'intéresser à tout le monde simplement parce que je trouve ca infiniment plus intéressant de partager beaucoup avec peu que peu avec beaucoup.
Et quand j'ai quelques choses à partager avec quelqu'un je pense que je le sens généralement.
Il faut arrêter l'hypocrisie disant qu'on ne peut juger au premier abord, bien sur que c'est normal de juger au première abord, aprés chacun fait ce qu'il veut de ce jugement, en tient compte ou non, c'est une autre histoire, admettre qu'on peut se tromper, c'est déjà pas mal je trouve.
(Je culpabilise déjà un peu d'étaler mon blabla d'attardé du crew, mais m'en fout, ca fait longtemps j'vous ai pas causé)

Tout ca pour dire qu'actuellement j'ai solutionné ces problémes en acceptant que ca ne méritait peut être pas la qualification de problème.
J'ai déjà entendu dire que j'étais un "mauvais couchsurfer", on me dit toujours très silencieux aussi, je peux, ou prendre ca comme un problème, ou mettre une note dans mon profil pour expliquer ma facon de voir le couchsurfing, j'aurais peut être moins de reponse mais peut être qu'on me dira pas que je suis pas social parce que j'ai pas voulu suivre machin à son bar gay bien cher (je parle mais j'ai encore rien fait vis à vis de la note o/)
Première note que je met sur mon cs si un jour j'host des gens c'est :
Si t'as pas lu mon profil avant de me request, je m'en fous et si le soir ou je t'heberge je sors et tu veux chiller omg fais toi plaisir putain... Et si tu veux sortir et que j'ai pas envie, laisse moi vivre.
Serieusement je comprends pas en quoi c'est pas la logique commune des cs.
Ofc qu'on est intéréssé par un endroit oú pioter avant d'être intéréssé par le gengen, sinon tout le monde ferait des couchsurfing dans sa propre ville...

Pour l'instant j'ai donc simplement accepté comme tel ce qui me semblait être problématique.
C'est comme ca, c'est pas grave.
J'ai mis un temps fou à le comprendre, à bouffer d'la soirée teenage parce que voilà ca peut être bien pour ma sociabil... Bullshit.

Dans le genre "à accepter", y a ma façon de voyager aussi, genre vous chiez des trucs pareils.
J'ai quelques fois hésité à suspendre toute activité sur le blog.
Car c'pas très traveller toussa, t'as vu.
Parceque les vrais travellers y ont dit c'était mieux de voyager sans smartphone voire sans communication externe.
J'ai aussi pensé à tout ceux qui doivent penser que j'ai ce blog parce que ca me satisfait de montrer ce qui se passe, comme si ma satisfaction passait par le zieutage par autrui de mon voyage.
Et ils ont peut être pas tord.
Sauf qu'entre le zieutage de mon voyage par tout le monde, et par une poignée d'irréductible gaulois, il y a un écart d'intérêt.
Je pense pas faire ca pour mon égo, juste je tiens pas moins à vous qu'à mon voyage, bien sûr que je suis content de le partager.
Achétes toi des vrais amis si tu aimes voyager sans portable.

Ca sonne peut être comme une excuse pour utilisation excessive de technologie.
Mais connaissez vous une seule peronne dont les explications ne sonnent pas comme une excuse?
Peut être est ce parce que chacun d'entre nous a son fonctionnement personnel intraséquement intraductible par des mots et ce qui sonnent comme une excuse n'est que l'explication approximative, commune et compréhensible par un tiers de son fonctionement complexe et inexplicable.

Pour ceux qui ont des impressions de déjà vu, yep sorry, j'ai derniérement aborder ce genre de sujet avec certains d'entre vous, j'réinvente pas la roue mais ca me trotte dans la tête donc voilà, je tenais à m'exprimer à la populace.

Ah et dernière chose, je sais plus si je l'ai dit à certain d'entre vous mais voyager pour me détacher du crew m'a aussi trotté dans la tête, car je ne sais pas si mon attachement à vous est réellement plus important que celui que vous pouvez ressentir ou si je l'exprime simplement plus aisément mais ca m'a fait me demander si ce n'était pas malsain.
Car fuyant généralement tout sentiment de dépendance, je suis conscient que sur Paris mon bien-être mental dépend en grande partie de vous, de vous voir ou non.
Du coup que se passerait-il si nous nous séparions? J'ai voulu m'y préparer mais finalement bullshit, en tenant ce blog, je me prouve que même ici je vous considére encore comme une partie conséquente de ma vie.
Cette idée de prise de distance a donc été abandonné car j'ai aussi admis que cette dépendance n'était pas si malsaine, elle ne crèééait rien de négatif à part la peur de l'aprés.
J'espére souvent qu'il n'y aura pas d'après, bien qu'évidement ca sera différent.

FB_IMG_1450305265058.jpg
(merci Ga pour ce genre de grand moment, j'avais plus rien sur mon port)

Donc oui on peut me considérer comme un fanatique total, néanmoins je pense qu'on a tous plus ou moins le même ressenti à degrés différent et peut être qu'on l'assume différement aussi.
Mais pour moi qui n'aime pas être seul je peux assumer que je pense que la majorité d'entre nous (du moins ceux qui réagissent mal a la solitude) s'en sortirait bien différement sans les autres.
On le sait qu'au fond on est tous des névrosés en puissance qui dans un cercle plus commun serait considéré comme un alien malade s'il s'assumait pleinement.
Le crew, c'est un peu notre hopital psychiatrique autogéré.
J'espére qu'on ira plus loin dans les projets autogérés.
(sinon on peut crééer un hopital psy hein, on serait surement pas mauvais)
Alors les modestes/jemenfoutiste qui pensent que je nous jette des fleurs et qu'on est un groupe de potes comme les autres, je vous crache dessus.
Je suis content d'avoir des retours positifs là dessus dernièrement, ca fait plaisir de voir que y en a qui affirme qu'on se sort mutuellement de nos cacas respectifs ou que les choses aurait été bien différentente si on s'était pas capté.
Bon, aller j'arrête les discours larmoyants, ca devient risible.
(Et accepter ces paradoxes c'est important aussi)

DSC_0028.JPG

 

Ici aussi j'ai trouvé mon alternative au crew.
Ou un membre potentiel égaré en Indonésie haha.
Ma vie ici serait bien différente sans elle aprés m'être séparé du chemin de Rose qui malgré nos différents restait une accroche connue.
Car je serais seul, pas numériquement j'entends mais vous m'avez compris, être avec des gens ne suffit pas à ne pas être seul.
Nadia m'a d'ailleurs dit qu'elle pensait que j'étais incapable de voyager seul, sans une accroche avec qui on se comprend mutuellement, et j'admet avoir peur qu'elle aie raison.
La question est donc dois-je prendre ca comme un défie à relever ou dois-je accepter que voyager dans de telles conditions c'est pas forcément mon truc?
Évidement je vais continuer mais je crois qu'il serait idiot de me faire violence lorsque ca commencera à me gonfler.

Tout ca pour dire, qu'un retour potentiel pourrait bien se faire du jour au lendemain, je dis pas qu'il se fera bientôt, j'ai encore des projets genre le vietnam avec moman, mais à part ca, il est évident que je me soucie plus des gens que je rencontre que du fait que ce soit en Indonésie, en France ou sur Mars, à la recherche de vrais rapports humains, mais comme ca se trouve pas à tous les coins de rues, y a moyen que je me lasse.

Visiter des endroits seul c'est pas très excitant, je pense qu'il va falloir que je trouve un plan permaculture ou autre workaway, helpix etc, j'commence à avoir envie de coder un peu aussi, à Ubud par exemple y avait une nana qui hébergé/miam quelqu'un qui pouvait lui faire son site pour sa boutique, why not ce genre de plan.

 

Pour ce qui est de voyager, Nadia me direz-vous, oui mais c'est pas si simple.
J'ai beau être plus intéréssé par les gens que je rencontre, j'ai quand même envie de bouger, et bouger, pour elle, ca va vraiment pas être simple.
Elle a des impératifs familiaux dont on a difficilement conscience en France.
Fuck it dirais-tu, c'est le message que je tente de transmettre, mais le rapport à la famille aussi c'est autre chose ici (bon et y a peur de prise d'initiative aussi)

J'ai envie qu'elle vous connaisse afin de voir qu'elle est pas seule dans son délire (idem trouver des gens qui abandonnent pas leur esprit critique pour finir marier, ca a l'air assez rare dans son milieu, bon j'pense pas qu'elle est beaucoup chercher non plus) mais bah euh, va dire à une nana que tu connais depuis un mois "give up ou prends des vacances, rencontres les potos en France pour entrevoir que y a des solutions à tous problèmes et après décides de ce que tu veux faire de ta life", c'est un peu gros (vous voulez pas pécho un avion et venir? Vos études non plus elles servent à rien <3), et y a obviously plus simple pour elle.
Genre ok l'Indonésie c'est grand et traditionnel mais ofc qu'il y a des gens comme elles, p'tétre que si j'apprends la langue (ce que je compte faire si je reste ici plutot que bouger en Thailand etc, c'est simple et ca permettrait une aventure plus locale, pis j'avoue j'ai un peu envie d'apprendre sa langue aussi parce que mon anglais est vraiment frustrant) au cours de mon voyage j'peux tenter de lui décrotter le mari parfait qui s'en fout pour faire plaisir à sa famille ou lui trouver des gens biens pour prendre son envol 8)
Bref une envie de l'aider assez démesurée. En vrai j'ai déjà proposé, avec ironie, de la sauver de ce mariage en traversant l'eurasie en camtar dans un an, elle a su me répondre avec ironie (elle s'est carrément foutu de ma gueule en fait haha)
Car ouais si habituellement mon coté cynique/troll peut vous agacer, j'ai trouvé mon maitre, des fois elle m'énerve de ouf.
Camille voulait un article sur elle, voilà, vous savez le principal.

J'ai peur d'être un jour piégé dans la dualité du "j'ai assez voyager, now, je veux retrouver mes proches" et "mais j'ai un proche ici auquel je tiens particulièrement et dont je tiens particulièrement à suivre l'évolution encore un moment", mais bon c'pas comme si je pouvais m'attarder longuement en Asie pour ça, en la voyant que de temps en temps. Quoi que, pourquoi pas?
A la fois elle m'a aidé à répondre à certaines de mes questions à propos du voyage, j'en vois donc moins l'intérêt sur le long terme, et à la fois c'est une bonne raison de continuer, je sais que je parle d'accepter les paradoxes, m'enfin, faut pas pousser!
Bon bref je me fais peur a moi même là haha. On verra, hein, arrêter de voyager est encore loin d'être d'actualité. Un an j'y crois plus c'est tout. J'crois que j'y ai jamais cru d'ailleurs.

Pour ce qui est du factuel, il s'en est passé des choses aussi.

Depuis mon dernier article, j'ai peu bougé dans l'espace temps avant ces 3-4 derniers jours. J'ai passé le plus clair de mon temps à Denpasar mais c'était bien tmtc, et c'était la galére des enfers donc flemme de trop bouger.
Genre l'agence de visa qui se branle, Monica qui trouve un taff à Jakarta, la famille qui peut m'héberger mais bon je sais pas, puis ils ont plus l'air trés chaud, puis si mais l'agence se branle encore donc j'rate Monica à moins de partir en avion l'heure d'aprés obtention du bordel pour la croiser une demi journée.
Bref c'était pas simple. Orga à refaire tout le temps.

Malgré ca, on a quand même bougé un peu, on a campé au Mont Batur.

DSC_0736.JPG
(vu de notre campement)

DSC_0759.JPG
DSC_0735.JPG

C'était assez lulz parceque ma peau étant blanche (enfin plus vraiment, mais disons, mes cheveux n'étant pas lisses), je suis sensé payer un guide.
Donc on débarque de nuit, des gens sur la route nous disent qu'on va mourir si on grimpe de nuit par ce temps, prés du volcan, je commence à m'enjailler avec un guide parceque je lui explique que je paierais pas et que "I don't care" ca passe pas comme une lettre à la poste chez les balinais.
Il m'explique que dans mon pays les montagnes sont peut être gratuites mais pas ici, et c'est la loi, lol, nan mais sérieux? A croire qu'ils étaient là avant la montagne. Et tout ce justifie de "c'est une montagne sacrée", c'est fou ce que c'est pratique la religion quand même.
Finalement Nadia rattrape mes conneries et le mec nous montre le chemin pour grimper en solo, on galére un peu évidement mais on finit par trouver un coin où poser une tente vers le haut du volcan.
Le matin (4-7h) t'as tous les guides et touristes qui grimpent, moi je me cache parceque je suis blanc et que j'ai pas de guide, franchement c'était drôle de jouer à cache cache 30minutes mais ca m'a vite lassé, quand j'ai arrété je suis juste tombé sur deux guides coolos qui s'en foutait un peu (en même temps y avait plus personne)
Puis j'ai fini l'ascension seul, à courrir a 4 pattes sous la pluie comme un gamin de dix ans, cétait vraiment sympa, puis j'aimerais vous dire qu'une fois en haut j'ai trippé le lieu une heure en solo, mais en fait non, Nadia attendait plus bas depuis un moment, on avait plus de batterie donc j'ai juste fumer ma clope au top en mode "c'est fait aiiight" puis je l'ai rejoint. Mais grand moment quand même, puis fierté d'avoir fucké les guides un peu j'avoue.

Pour venir à Java j'ai laché l'idée de l'avion, on est parti ensemble en moto avec nadia.
sketch-1450309142462.jpg

sketch-1450309134439.jpg

Bon voilà j'ai pas de photos du trajet parcequ'on était un peu trop flippé de garder nos batteries au cas ou on se perdrait (les cartes on connait pas, google map ca va) mais j'ai des photos des effets de 14h de moto en une journée haha.
Donc on a fait denpasar - surabaya en moto, puis j'ai fait surabaya - gunungkidul en bus.
J'ai réussi à éviter les flics pendant 2 mois à Bali (no eyes contacts) et finalement j'me suis fait pécho à la dernière minute au port haha, Nadia a négocier ca à 100k rp soit 7-8euros... Pour une conduite sans permis c'est plutôt sympa haha, j'aime tellement la corruption.

Sinon j'ai passé deux nuits a Gunung kidul chez la mère de Monica, dans les montagnes, j'ai demandé à voir une grotte, elle m'y a accompagné, c'était finalement un attrape touriste local m'enfin bon, j'y étais donc autant y aller.
Une espéce de visite de grottes aquatiques sur bouées.

IMG-20151214-WA0014.jpg
IMG-20151214-WA0006.jpg

Malgré le fait que ce soit totalement con de payer pour ca quand y a des grottes gratuites, c'était plutôt fun, jusqu'à ce que mes lunettes fassent ami ami avec l'eau pour la seconde fois de ma vie en voyage.
Histoire franchement con:
Une des nanas avec qui je faisais le truc me tease en mode "et toi le français timide bien silencieux, si tu sautes, je saute", ca a l'air de lui faire plaisir alors j'y vais (c'était pour un saut dans la flotte de quelques métres), j'arrive en haut j'm'appréte à poser mes lunettes dans un coin pour remonter les chercher aprés, et le guide me dit "no, hey look" et lance ces lunettes a l'autre guide dans la bouée dans la flotte quelques métres plus bas en mode "putain on est trop des pros d'la nba t'as vu, tkt", j'lui dis que j'le sens pas, il insiste, je les lance, et plouf.
Genre plouf je les ai bien lancé et il a mal rattrappé hein.
Et cette connasse qui m'a lancé le défi saute même pas parcequ'elle a peur. Donc elle aurait pu garder mes lunettes aussi. Connasse.
Bon heureusement, j'avais prévu le coup, j'ai retrouvé mes lunettes du geek style et ok j'avoue ca me va bien mieux...
Bref aprés 2 jours à Gunung kidul j'ai bougé sur Yogya parce que les javanais trop meugnon de la gentilesse, ca m'énerve, de ouf, c'est comme ta grand mère qui comprends pas qu'après ton 6é repas de la journée t'as plus faim et que tu peux être assez indépendant pour qu'elle aie pas à s'épuiser la santé à chaque fois que tu veux bouger. D'ailleurs m'man, t'es invité, c'est quand tu veux hein. "la prochaine fois, passes avec ta mére" ... Lol.
C'est une famille chrétienne btw, nan je dis ca car si vous êtes pas au courant, l'hindouisme c'est fini, je suis en musulmanie, du coup vous pouvez dire à JB, Elie, Camille et autre raciste potentiel du groupe que je suis en pays ennemi.
J'avoue la première nuit où j'ai entendu l'appel à la prière au micro à 4h du mat à surabaya, j'vous avouerais que j'ai trouvé ca assez chelou/flippant (celà dis les cérémonies hindous gueulés au micro dans les montagnes à bali, c'est flippant aussi, genre un alien qui parle c'est la même)
Bon en vrai j'pense que y a peu de rapport entre les musulmans arabes et indo et puis EHOH PAS D'AMALGAME.
Btw y en a qui me parlent des events en France et commence à préciser qu'il faut pas généraliser... Ouais enfin bon, si je suis là c'est qu'a priori ca va.
A autre truc marrant, à Bali avec Nadia on lui demandé si j'étais son petit copain ou son guest (comprendre pigeon wallet), ici on lui a demandé si j'étais son mari, yololol o/
Now j'suis chez la soeur de Monica (pas de commentaire, merci) et elle au moins elle parle anglais et elle habite dans une baraque avec que des nanas, et elles dansent et... Et... Secret.

Non, je dis de la merde, et rien, tous parlent en indonésien là, donc je vous écris.

Sinon ca fait assez bizarre de rencontrer des nanas mignones de les voir danser et déconner toute la soirée et de les voir dehors voilé le lendemain, ca me donnait l'impression de pas parler à la même personne, c'est assez efficace pour calmer toutes arrières pensées.


Et, aprés je sais pas, elle me dit que je peux rester mais j'me tate, phase social couchsurfing a la colloc', phase solo hotel a 3 balles (littéralement)... Gruh.

 

Bon sinon, parlons avenir c'est important.
Donc l'informatique c'est officiellement le meilleur taff pour taffer partout à l'étranger.
T'as rien à déclarer, aucune taxe à payer, pas besoin de visa de travail, tu fous ton serveur en france si t'y tiens et tu peux taffer partout sans être emmerdé.
J'ai parlé à quelques free lancer en info, ils ont franchement la belle vie.
Du coup l'ITruck, l'idée me fait de plus en plus bander.
Tu vas taffer / glander ou ca te chante en Eurasie et puis voila.
Puis avouer qu'un camtar aménagé pour vivre, avec en prime le confort informatique (et une gamecube) ca a de la gueule. J'ai même fait une connaissance qui peut me gérer les panneaux solaires mais bon bali ca fera un peu loin, mais bon il pourra au moins calculer le rendement.
J'ai même un peu pensé au taff et aux services que je peux proposer, mais on va pas rentrer dans le détail chiant hein.
D'un autre coté j'me rends compte d'à quel point on peut vivre de rien dans un mini appart, et bon, why not.
Ou en colloc, c'la même, j't'oubie pas JB BB. (bon j'tutoie mais en vrai j'doute pas qu'il me lise pas, je sais que vous étes que 4, arrêtez de faire du clic pour me faire croire que j'ai >500 vues.)
Mais putain, un gros camtar, avec un gros pc, et un aménagement du swag psychédélique, hmmmm j'sais pas, quand même.
Pis le camtar c'est le pure plan pour la suite.
T'achétes un terrain pour t'autogérer, et bim t'as déjà le minimum de survie, t'as plus qu'à planter tes choux et à construire ta maison à la patte à modeler, en prenant ton temps, parce que tu t'en fous, t'as déjà le nécessaire, ouais la vie elle est facile dans mon tête.

Bon voilà, sinon je mange quasiment plus de viande mais je tiens pas à être trop strict parce que ca sert à rien de se frustrer quand on veut quelque chose (accepter les paradoxes toussa)
Je me laisse pousser les ongles parceque c'est cradoswag.
Et euh, voilà.



16/12/2015
11 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 18 autres membres