Tripitaka

Tripitaka

Hanoi et Cat Bah

 

Eh! J'vous ai pas dit, en Indonésie, les 3 derniers mois, avec Nadia on a tapé 13 000km avec le scoot! Voilà, c'est dit!

Arrivé à Hanoi tranquilement, premier jour rien de notable, la couchsurfeuse viet >50 etait cool et vie privée spirit, en chemin, j'ai croisé le musée de l'histoire viet toussa, bon sachant pas comment dire bonjour, merci, le nom de la monnaie ou même le taux de change, je me suis dit que meme si ca ni changerait rien, ca me ferait pas de mal donc...
SUNNY COOLZAËT EST ALLÉ AU MUSÉE!


Je me disais qu'Hanoi c'était une grise fourmillière en chantier pas trés cool oú tu sais pas si c'est le brouillard ou la pollution qui fait que tu vois pas un pet de ciel ou de soleil. Je voyais pas pourquoi des blancos s'y expatriaient volontiers.
J'avais déjà un peu saisi que l'intérêt de la ville résidait dans ces scénes de rues, mais j'en ai saisi l'ampleur que plus tard o/

 

DSC_0105.JPG

(c'est un exemple sympa, le grand lac d'hanoi avec du soleil, j'en ai des bien moins sympas mais j'suis pas là pour vous montrer que ca peut etre badant hein =D)


Le lendemain, j'ai rencontré Travis, un expat,  petit tours du grand lac et du vieux Hanoi à vélo (dans les grandes lignes implicites, il attendait un rouhrouh depuis longtemps pour faire la moitié du chemin sans frein pour réparer ces 2 vélos à la fois, un plaisir dans une circulation des enfers, haha, nan, j'dec, ca va, c'était cool) puis on se boit quelques biéres puis je rencarde la deuxième expat que j'avais prévu de voir dans la soirée pour une bouffe avec du monde à sa maison.
Elle arrive chez elle et roule un joint, me le file en P2 avec un "welcome back", conscient du suicide social potentiel, je fume que 3 petites taffs (première fois depuis 5mois)


Il n'en fallait finalement pas plus, je sors 3 minutes après mon arrivé pour finalement ne jamais revenir mais passer la soirée solitaire la plus intense de ma life.
C'est la série photo duper dans la fourmillière.
La folie réside dans les embranchements de petites ruelles que j'ai jamais su retrouver le lendemain.
Genre t'sais le "je connais le chemin pour aller triper" de quand t'es tripé.
Uiui trippé, c'était comme une longue am, physiquement aussi mais osef total.
Bref énorme phase de scénes de rues, de stalkage de la vie des gens car tout est assez ouvert (j'ai des vidéos dignent d'un psycopathe), de jeux de cache cache, de prise de photos aux fenêtres (toutes ratés désolé), d'enregistrement des crapaux, et de pleins d'autres trucs fous que j'ai la flemme de décrire.
J'ai filmé un gosse dans un magasin aussi, vous verrez, c'est du stalkage level lourd.
Bref, je suis devenu tout foufou c'était génial.
En plus encouragé par mon "hote" que j'ai oublié un moment et qui, lorsque je me suis excusé trop géné et tout, m'a balancé "ENJOY! I love walk in hanoi stone" wouhou o/
Bref si un jour vous avez l'occase de vous perdre trippé dans les recoins reculés d'une grande ville que vous connaissez pas, hésitez pas, c'est fucking huge.


Le lendemain again, yo mama, nouvelle compagne de voyage, visites de la ville toussa, j'vous posterais de jolies photos ca sera plus parlant! (1)

 

DSC_0155.JPG

(on a fait les foufous sur une voie de train, mais au final, bah c'était pas désafecté et on a eu un peu chaud au cul! Ma mére surtout)

Après une journée et demi à Hanoi, go Cat Bah où le dit "la baie d'halung sans touriste" n'est qu'un argument touristique.
En route les flics arrétent le bus pas en régle, bref galére et perte de temps mais on finit par arriver.
Première journée à scout avec mom', j'suis content, j'ai réussi à lui faire faire des bétises, contourner des grilles au dessus du vide pour pas payer la grotte tout ca, c'est possible avec maman o/

 

20160316_150559.jpg


On en a vu deux des grogrottes, une "classique" mais fifolle, 350m, haute, chauves souris again toussa. Sans personne vu qu'on l'a fraudé.

L'autre est un ancien hopital caché dans la montagne utilisé pendant la guerre. (2)

 

Le lendemain, on prend ouni poutite jonquounette pour nous tout seul, ouais sisi #voyageAvecTaReum (bon en vrai, on va se calmer, c'était LE gros extra) pour naviguer sur Cat Bah, l'alternative à la baie d'Halung devenu le Disneyland naturel du coin.
Bon alors, autant je peux critiquer le fait de payer cher pour faire un truc qui le serait moins en se débrouillant, mais à mon grand étonnent l'agence nous laisse assez de marge pour que si on aie envie de se perdre ou de mourrir, on en a l'occasion donc c'est pas si mal. Le tout avec une grosse brume qui bruine, on aime ou on aime pas, moi j'aime bien, ca donne un côté mystique. (3)

 

IMG_20160317_182527.JPG

 

On commence la traversée, c'est beau toussa, on mange, sur le bateau, le premier repas de folie, j'pars prendre le thé avec l'équipage du bateau d'à coté qui me fait fumer du tabac dans un bang local (ca monte quand même! Bon ca redescend tout aussi vite aussi)
Puis après il nous lache pour qu'on fasse du kayak tout seul dans la baie "1h30 gros rocher blablabla", donc bon gros bonus pour l'agence, découvrir la baie seul, c'est du lourd!
Par ailleurs, j'ai testé l'écho à de nombreuses reprises, et dans votre vidéo de départ, j'ai entendu. dire que mes cris pouvaient manquer à certains, j'ai donc uploadé ça:

https://youtu.be/729kAjlV90U

Sinon niveau sonore c'est vraiment apaisant, t'entends que l'écho des aboiements de chiens qui vivent sur les villages flottants de pêcheurs (et le moteur des bateaux potentiels évidement)

 

On finit par retrouver le bateau qui c'était barré je sais pas trop où, surement se défoncer à la nicotine avec les copains, le petit sacripant.
Visite toussa, il nous largue sur une île "tu prends le vélo, par là, 6km", bon où on était, oú on allait, on savait pas trop mais qu'importe, la route à prendre etait plutot évidente, on arrive dans le petit village où on doit dormir (on a pas non plus pris l'option la plus cher consistant à dormir dans la cabine d'un plus gros bateau pour 4-8pers)

Avant de m'endormir, dans mon livre, j'ai lu "Halta éclata de rire. Elle riait comme quelqu'un qui avait sérieusement réfléchis sur la vie et compris la blague", voilà, une nouvelle dans mon top 10.


Aujourd'hui, re-vélo, re-bateau, rien de plus que la veille hein, a part la traversée d'un village flottant de quand même 600 habitants et le fait que j'ai mangé plus de fruit de mer que dans la totalité de ma vie, j'ai meme mangé des tentacules, c'est vous dire.

Je vous écrit du bus qui revient sur nos pas.
Si on trouve, on va tenter de prendre un bus de nuit pour Cao Bang, dont les choses à voir sont vraiment à la frontière chinoise #Marfaing. A tel point que la cascade de 300m de large, t'en vois que la moitié, car la deuxième est coté chinois (et la frontière Viet/Chine ca se respecte au centimétre apparement, ils sont pas copains), idem pour une grotte, bon bref j'vous dirais ce qu'il en est hein!

Pour la suite, on nous répéte que Cao Bang - Lao Cai (longer la frontiére chinoise pour traverser le Vietnam si ca vous parle plus) y a pas moyen en transport en commun, mais je suis sûr que y a moyen, repasser par Hanoi ca serait la loose.

 

Et en bonus conclusioniste, je c/c la théorie du klaxon pour ceux qui y ont pas encore eu le droit:

 

Klaxoner c'est comme brasser de l'air quand on t'envoie un coup de poing, esquiver parrait plus utile.
Genre sur la route, tu peux klaxoner pour dire que t'es pas content mais, à part en cas d'urgence (rare), ca changera rien et dans presque tous les cas ton salut se trouvera dans l'adaptation à la situation, l'esquive de l'accrochage, klaxoner fera que balancer des mauvaises ondes dans l'air mais les gens aiment bien. Ca fait du bien de responsabiliser les autres.
Bon théorie moto plus que voiture, l'adaptation flexible toujours possible est peut être pas comparable en tuture!

 

Sur ce, klaxonez à bon escient, et à dans ~un mois!

 received_10153954537364454.jpeg

(pris en flag' après deux binouzes)

 

Retour vers le futur: le temps que j'm'emmerde à poster toutes les photos (dans la partie photo vois-tu), on est arrivé à la gare routière, on a vu un bus de nuit pour Cao Bang, on a sauté dedans car après c'était mort, donc vala, après 5heures de bus, 10 minutes a Hanoi, sans manger ou pisser, on repart pour 8h de bus, puis arrivé vers 3h30 puis... Puis bah... Bah 3h30 du mat quoi.

 

DSC_0830.JPG



18/03/2016
5 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 18 autres membres